Les nombreuses applications pratiques du tableur Excel font de ce logiciel un outil incontournable au quotidien. Il est d’autant plus utile qu’on ne peut s’en passer de nos jours surtout en entreprise. De la réalisation des calculs basiques à la gestion des tableaux croisés dynamiques en passant par la création des graphiques ou encore à la mise en œuvre des macros, Excel offre de nombreuses fonctionnalités permettant de répondre à tous vos besoins en matière de traitements de données. Cependant, comme tout logiciel, avant de pouvoir l’utiliser avec aisance, il vous faudra maîtriser ses diverses fonctionnalités ainsi que les différentes formules qu’il intègre. Quels sont donc les moyens les plus efficaces pour apprendre rapidement Excel ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Apprendre Excel en ligne
Le moins qu’on puisse dire aujourd’hui, c’est que le moyen le plus facile pour se former à l’utilisation d’Excel est l’apprentissage en ligne. Nombreux sont les astuces, les tutoriels, les guides pratiques que vous trouverez sur internet et qui pourront vous aider à maitriser ce logiciel en parfait autodidacte. En pratique, les réseaux sociaux que nous fréquentons tous les jours peuvent même être exploités à cette fin. En effet, que ce soit sur Facebook, Twitter, Google+ et autres, plusieurs astuces sont partagées par des spécialistes dudit logiciel. Vous retrouverez par exemple Apprendre Excel sur Facebook. Il s’agit d’une plateforme qui s’applique à mettre à la disposition de ceux qui manifestent le désir d’apprendre Excel, de nombreux tutoriels et astuces aussi détaillés les uns que les autres pour permettre aux novices, aux initiés et même aux experts de maitriser cet outil indispensable.
Outre les réseaux sociaux, il existe des blogs et sites internet spécialement dédiés à Excel auxquels vous pouvez faire recours pour aiguiser vos connaissances.
S’appuyer sur les amis et collègues
La timidité ou la honte de laisser les autres découvrir vos lacunes en Excel ne vous conduiront point à bon port. Seul, vous n’arriverez à rien, ou du moins pas rapidement. Il est toujours agréable de pouvoir demander un coup de main à quelqu’un qui possède déjà les connaissances que vous convoitez. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos proches qui semblent maitriser l’outil pour échanger sur l’utilisation d’une formule ou d’une fonctionnalité que vous peinez à intégrer. Rester proactif dans ce sens ne vous permettra que d’élargir vos aptitudes en Excel.
La mise en pratique des acquis
L’une des subtilités de l’apprentissage rapide d’Excel est la mise en pratique de vos acquis. En effet, autant dire que cela ne sert à rien d’apprendre Excel si vous ne mettez pas en pratique ce que vous avez appris au fur et à mesure. Jamais vous ne pourrez réellement être à l’aise avec les nouvelles connaissances que vous avez acquises si vous ne les manipulez pas. Vous pouvez par exemple les mettre à profit dans le cadre professionnel ou simplement sur de petits projets personnels. Manipulez, explorez, parcourez les différentes possibilités et les diverses options qui s’offrent à vous avec le logiciel. C’est alors que la manipulation d’Excel n’aura plus de secret pour vous.