L’entretien de votre gazon en été diffère de la manière de procéder dans les autres périodes de l’année. Il est une période beaucoup plus calme que le printemps et l’automne. Ici, vous devez tondre et bien arroser votre pelouse, mais à des fréquences données. Aussi, cet entretien nécessite du savoir-faire afin de ne pas émettre des erreurs. Mais, comment devez-vous entretenir votre pelouse en été ? Le présent article vous donne les meilleurs conseils.
Tondre votre pelouse suivant la bonne méthode
En optant pour l’arrosage, la tonde du gazon est une des seules contraintes d’entretien en été. Mais, pendant cette période, il n’est pas nécessaire de tondre comme au printemps. La preuve c’est qu’en automne et au printemps, vous devez tondre une fois par semaine ou tous les 10 jours. En effet, lorsque l’herbe pousse de manière très rapide au printemps, elle prend plus de vigueur durant le long repos hivernal. De ce fait, elle ralentit l’été. Il est alors bien efficace d’espacer les tondes une fois par semaine, une fois toutes les 2 semaines voire 3 fois selon votre gazon. Vous pouvez choisir sur www.tondeuse-electrique.net votre tondeuse électrique pour un travail approprié.
Par ailleurs, pour une tonte efficace, vous devez patienter le milieu de l’après-midi. Plus précisément, vous passerez à la tonte au moment où l’herbe est bien sèche et que vos proches sont toujours éveillés. Il est recommandé de garder une bonne hauteur de gazon. Cela dit, vous devez relever la hauteur de coupe de 2 ou 3 cm sur votre tondeuse. Ainsi, votre sol conservera non seulement davantage l’humidité, mais aussi, permettra à votre gazon de mieux résister à la chaleur. Il faut noter que vous ne devez pas couper plus d’un tiers de la hauteur d’un gazon en une seule tonte.
Arroser votre pelouse
Il ne pleut souvent pas en été, donc vous devez arroser votre pelouse pour qu’elle ne se déshydrate pas et ne brûle pas en cas de très forte chaleur. Il serait donc mieux que vous le fassiez le soir quand le soleil est couché, car en pleine journée il y aura évaporation de l’eau. Vous pourrez donc vous munir d’appareils d’arrosage par aspersion convenant à la surface et à la forme de votre jardin. Là, vous n’oublierez aucune zone au moment de ladite tâche. Mais, en été, il vaut mieux opter pour les arroseurs à un programmateur qui se mettront en marche au début de la nuit. À défaut de cet accessoire, vous devez apporter au moins 5 L/m² d’eau au sol.
Ainsi, votre pelouse sera bien réhydratée puisque l’eau aura le temps nécessaire pour pénétrer le sol. In fine, dans cette période estivale, votre pelouse aura suffisamment d’eau.
Utiliser des engrais
À la longue, votre sol pourrait s’appauvrir en éléments nutritifs, comme le phosphore, l’azote et le potassium. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’épandre de l’engrais sur votre gazon une fois par an. Pour chaque élément nutritif, le concepteur vous propose déjà les doses et les périodes d’utilisation. Toutefois, il est judicieux qu’au début et à la fin de septembre vous fertilisiez votre pelouse. Vous y apporterez un engrais de fonds équilibré de type NPK 15-15-15. Il assurera non seulement la bonne prolifération des racines, mais aussi favorisera la résistance du gazon aux maladies pendant toute une année. Par ailleurs, vous ne devez pas utiliser des produits comme les engrais triple ou double action en été. Aussi, pour ne pas endommager votre pelouse, ne procédez pas à la scarification et à l’aération du sol.