Comment fabriquer son propre établi en bois ?

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous savez sûrement que l’établi est un meuble indispensable pour vos travaux. L’acheter peut revenir très cher que ce soit dans une grande surface ou dans une petite boutique de meuble. L’idéal serait de le fabriquer soi-même pour qu’il soit sur-mesure et revienne moins cher. Comment alors s’y prendre pour fabriquer son propre établi en bois ?

Faire le plein d’outils et de matériaux nécessaires

Pour fabriquer votre propre établi, la première des choses à faire est de rassembler les outils et tous les matériaux dont vous aurez besoin. Il faudra donc trouver du bois et l’accompagner d’une scie pour le couper et le travailler. La scie circulaire est l’une des plus performantes sur le marché. Elle est plus simple à utiliser et vous permet de faire des coupes précises et rapides. Besoin d’une scie circulaire ? Découvrez ce comparatif 2020 https://www.scie-circulaire.org des meilleurs modèles.

En plus du bois et de la scie, vous aurez aussi besoin de clous, de marteau, de râpes, de limes et de plusieurs autres outils de menuiserie. Prévoyez également du vernis pour les finitions si vous voulez avoir un établi impeccable. La fabrication d’un établi nécessite d’avoir les outils de menuiserie qu’il faut, car pour avoir le résultat escompté, il ne sera pas question d’improvisation.

Choisir son modèle d’établi et noter les dimensions

Comme tous les meubles, les établis sont déclinés en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir un établi menuisier, un établi étau, un établi mécanicien… Cependant, pour une fabrication à domicile, il est préférable d’opter pour le plus simple (l’établi menuisier.) Ce modèle est fabriqué exclusivement en bois, ce qui n’est pas le cas des autres. Les dimensions de votre établi n’ont pas à être standards (2m de longueur sur 50 cm de largeur.) Vous pouvez faire un modèle sur mesure en fonction de votre taille et du type de travaux que vous réalisez souvent. Si vous êtes grand de taille, alors faites en sorte que la longueur de l’établi vous corresponde. Cela vous assurera plus de confort.

Passer à la construction

Pour construire votre établi, commencez par fabriquer les pieds. Eh oui, c’est par là que tout commence. De la hauteur des pieds dépendra la hauteur de l’établi. Alors, c’est ici qu’il faudra appliquer les dimensions précédemment notées. Selon la taille de l’établi, vous pouvez avoir 2 ou 3 pieds. Dès que les pieds sont prêts, c’est maintenant le tour du plan de travail. Ce plateau aura une longueur et une largeur qui seront choisies en fonction de l’espace disponible.

Le plateau représentant le plan de travail doit être fixé sur les pieds. Pour le faire, utilisez des clous adaptés au type de bois que vous utilisez. Veillez à ce que les pieds et le plan soient bien fixés et stables. Passez au ponçage et au vernissage de votre établi. Vous pouvez choisir la couleur de vernis qui vous fera plaisir. Une fois, votre établi prêt, vous pouvez y ranger vos outils de travail.

Comment fabriquer son propre établi en bois ?